Filmographie documentaire

Réalisations par Bernard Boisson

Installation en cours

Les documentaires et les interviews qui suivent, bien que moins ou pas artistiques, donnent toutefois le contexte de maturation interdisciplinaire, dans lequel s’inscrit l’auteur entre perceptions, arts, sciences humaines, sciences fondamentales, et gestion.

 

Entretien sur la naturalité avec Jean-Claude Génot le 14 juin 2010 à Saverne

 

Durée 27 mn – format 4:3

 

Cette interview constitue une succession de questions/réponses, très concise et synthétique de ce qu’est la naturalité, en particulier dans les aspects typiques des forêts laissées en libre évolution. Le terme de naturalité est également discerné du concept de biodiversité, ce dernier orientant les esprits vers d’autres modèles de gestion que les tenants de la naturalité entendent précisément remettre en cause. Il s’en suit aussi une toute autre manière de penser la pédagogie de l’environnement.

Jean-Claude Génot

Jean-Claude Génot : écologue,  chargé de protection de la nature au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

 

Entretien sur les forêts naturelles roumaines à Deva en septembre 2011

Durée 52mn  – Format 16:9

Témoignage du docteur-ingénieur sylvicole Stelian Radu sur l’histoire de la conservation de la naturalité dans les forêts roumaines à travers le XXe siècle, et de son avenir incertain face aux pressions d’exploitation qui se sont accentuées depuis, avec la reprivatisation des terres. La Roumanie qui détient 40% de la population de l’ours, et des écosystèmes forestiers en libre évolution, possède déjà ce que d’autres pays plus fortunés tentent très difficilement de reconstituer, d’où la priorité de préserver de la corruption et de l’ignorance ce qui existe déjà, comme patrimoine commun à l’Europe entière. Le message sera-t-il entendu à temps ?

Stelian Radu

La Corbinière des Landes à travers quelques témoignages

Un domaine bocager sauvegardé du remembrement

Durée 1H06mn – Format 4:3 (iconographie  hors archives de 1999 à 2011)

 

La Corbinière des Landes est un domaine bocager sauvegardé du remembrement depuis 35 ans. Il se situe en Centre-Bretagne dans le Mené. Il est devenu par la suite un lieu de rencontres d’artistes et de maturation interdisciplinaire (agriculture bio, land art, permaculture, conservation bocagère et conservation de la naturalité…) Par une succession d’interviews et d’immersions poétiques, cet audiovisuel conte l’histoire du lieu et toutes les facettes qu’il a connu. Ce lieu aujourd’hui en dormance demande à être réactivé dans l’esprit légendaire de son fondateur Géo Brunel, initialement grand nomade cycliste.  Cet audiovisuel comprend notamment une interview de Pierre Rhabi sur le site.

Corbinière des Landes