Agenda 2019

Le 31 janvier 2019 de 19H30 à 21h30 : Dans le cadre des troisièmes rencontres d’Humanence à l’Espace Agora, 64 rue du Père Corentin – 75014 Paris, trois intervenants : Claire Landais, Bernard Boisson, Nicolas Dubois. Présentations d’artistes à travers des livres passés, présents et futurs.

Venez goûter et partager les univers créatifs des artistes de la sphère Humanence. Venez vivre une expérience au cœur de ce qui fait l’intuition d’Humanence : l’art comme chemin d’exploration de notre humanité, et l’artiste comme créateur de passerelles intérieures.

Et si notre année commençait par le dernier de nos vœux,
Celui dont nous n’osons toujours pas énoncer l’utopie ?

Et si le grand chaos du monde emportait dans son siphon
Tous nos manquements vocationnels ?

En simples pragmatiques nous mourrons.
En éperdus, nous pouvons renaître.

Dès lors, n’est-ce pas l’instant de découvrir en nous l’éperdu ?

Ce soir au risque de l’entendre, vous !

Le 7 février 2019 à 19h30 : Rencontre sur la fonction sociale de la forêt revue par les arts, la sylvothérapie, l’écopsychologie à la Villa des Créateurs, 9 rue Ganneron (sur cour intérieure) – Paris XVIIIe à 19h30 – Métro Place de Clichy dans le cadre de l’exposition prolongée Forêt, sève de l’art.

Table ronde 19h30 / 20h30 : La société au secours de la forêt ou la forêt au secours de la société ? avec Pascale d’Erm, Maxence layet, Bertrand Sicard, Bernard Boisson.

 

Du 20 mars au 10 mai 2019 l’exposition Carpathia Sylvae, à l’Institut Culturel Roumain

Lieu : 1 rue de l’exposition, Paris VIIe – métro Ecole Militaire – ouverture (sur interphone) de 10h à 13h puis de 14h à 16h. Fermé le week-end et les jours fériés (attention à la pâque orthodoxe).

Exposition présentée par l’association Vita Sylvae Conservation en appui des photographies de Bernard Boisson et des fresques pédagogiques de Patryck Vaucoulon.

Compléments à la page :

Carpathia Sylvae – Vernissage le 20 mars

 

Le 24 mars  2019 :

Atelier expérimental : Introduction à la sylvothérapie tenu par Pacale d’Erm et Bernard Boisson
dimanche 24 mars de 14h00 à 19h00
à La Villa des Créateurs
9 rue Ganneron 75018 Paris – Fond de cour

Ils proposent une expérience d’immersion visuelle et auditive sur nos liens de réciprocité avec la forêt en matière de santé physique, mentale, spirituelle .

Comment les arbres peuvent ils nous aider, nous adultes, enfants, parents, etc à améliorer la gestion de nos émotions et la concentration, à lutter contre les effets du stress, les états dépressifs et renforcer notre système immunitaire ? Le premier temps (de 14h à 16h), sera dédié à la projection inédite du film Natura (52’), suivie d’un échange avec la réalisatrice Pascale d’Erm pour prendre le pouls de nos relations avec le monde vivant et avec la forêt en particulier.

Dans un second temps (de 16h30 à 19h), Bernard Boisson proposera, en complément de l’exposition La Forêt ; sève de l’art (arrivant à son terme à La Villa des Créateurs), une approche sensible dans des forêts naturelles d’Europe par quelques immersions audiovisuelles appropriées. Durant cet atelier, nous vivrons en partage nos impressions, étant avisés toutefois que l’expérience vécue en condition réelle par chacun(e) serait à même d’ouvrir aussi d’autres portes. Fort de cette présomption, nous nous interrogerons comment rappeler les décisions qui managent aujourd’hui la gestion forestière vers les sentiments de nature qui fondent nos vies.
Prix : 45 €

Inscriptions à réserver

Pour en savoir plus – lieu /date…