Habiter la Terre en poète

Découvrez l’ouvrage :

Habiter la Terre en Poète 

préface de Michel Cazenave

 

Recueil de textes rassemblant les conférenciers et artistes ayant animé la fête de la Terre à Fontaine-Daniel (Mayenne) depuis 10 ans, dont beaucoup d’auteurs illustres ( Gilles Clément, Francis Hallé, Serge Latouche, Michel Maffesoli, Fabrice Midal, Jean-Marie Pelt, Mohammed Taleb, Sylvain Tesson, Patrick Viveret…) adjoints à maintes figures locales.

 

En introduction une citation donne le ton :

Les individus doivent devenir solidaires

et de plus en plus différents.

Félix Guattari. 1989

 

Ouvrage réalisé par l’association organisatrice de la fête Les Cabanons en partenariat avec les éditions du Palais.

Présentation par l’équipe d’édition :

« L’écologie est bien davantage qu’une valeur politique qui répond à une crise de civilisation. A sa fontaine s’irriguent et se fertilisent de précieux arpents de la pensée humaine. C’est ainsi que, à l’opposé des terres arides du dogme et de la certitude, l’écologie révèle aussi une attitude poétique à l’égard du monde. Des poètes, nous en avons rencontrés de tous les genres : philosophes, paysans, écrivains, marcheurs, rêveurs, artistes, paysagistes, économistes, vignerons, botanistes, anthropologues, jardiniers… Autant de personnalités très différentes qui pensent, vivent et s’expriment à partir de leurs recherches ou de leur savoir-faire. Ce livre en recueille les témoignages.

Surprenantes, sensibles ou subversives, les idées – qui page après page circulent de texte en image – manifestent un indocile désir de voir se lever des contre-modèles à la façon dominante d’habiter la Terre. Cet ouvrage en est en quelque sorte la végétation à la fois exubérante et nourricière. En cela, il s’agit d’un livre militant. »

Les thèmes principaux sont :

_ Une écologie pour prendre soin de la Terre

_ Une écologie pour changer le monde

_ Une écologie de la personne humaine

_Cahier d’art

_ Résonances de la Terre en Mayenne

_ Intelligence du geste

_ Convergences

_ Un lieu de manifestation

 

Ouvrage abondamment illustré. Format 28,5X23 cm. Sortie en librairie le 15 septembre 2013 au prix de 28 euros.

 

Participation de Bernard Boisson par un texte : Contempler la Nature. Passer de la division à la vision (page 274) ainsi que par maintes illustrations.

Une exposition de photographies « Nature primordiale » était présentée à l’espace « Galerie-Ecole » de Fontaine-Daniel, lors de la Fête de la Terre 2013 :