DECOUVREZ L’OUVRAGE :
UN NOUVEAU MONDE
EN MARCHE
Vers une société non-violente, écologique et solidaire
Laurent MURATET (Alter Eco) & Etienne GODINOT (Gandhi International)
Préface de Stéphane Hessel
L’association Roseaux Dansants participe à ce recueil d’interviews par l’intermédiaire de Claire Carré et Bernard Boisson avec un regards croisés :
« Entre écologie profonde et humanisme profond, un questionnement créatif ».
Au croisement d’une approche expérientielle venant du monde anglo-saxon et une approche plus théorique en France, il semble que : l’écologie profonde pour être bien comprise nécessite d’être d’abord perçue et reconnue dans ses fondements expérientiels avant d’être appréhendée dans ses concepts philosophiques ; et qu’une écologie profonde ne peut exister sans qu’un humanisme profond existe en vis-à-vis dont il reste à préciser la teneur. Ces regards croisés se proposent donc de débloquer un débat sur un horizon nouveau et de ramener le questionnement créatif sur les sujets qui appréhendent le rapport de l’humain avec la nature.
Laurent Muratet est directeur marketing et communication citoyenne de l’entreprise de commerce équitable Alter Eco.
Étienne Godinot est secrétaire de l’association Gandhi International.
Sortie en librairie le 08 juin 2012 22 € / Ed. Yves Michel
Cet ouvrage à plusieurs voix présente l’état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l’écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la nécessité d’un nouveau type de développement et d’une nouvelle civilisation. Il met en valeur le concept de non-violence appliquée aux grands défis contemporains : les luttes sociales et politiques, l’économie, l’écologie, le changement individuel et collectif. Les questions de la transformation personnelle indissociable du changement collectif et les moyens de cette transformation sont également abordées (la vie dans l’instant présent, la méditation, l’apport des traditions spirituelles…). Un livre dense, à lire au fil des jours, en y piochant des inspirations et des idées pour se donner de l’énergie. Un livre fort qui parle à la raison, mais aussi au coeur avec des raisons d’espérer et de s’engager.
Avec les interviews et participations de : Akhenaton, Christophe André, Thomas d’Ansembourg, Pascal Biteau, Bernard Boisson et Claire Carré, Philippe Desbrosses, Dominique Bourg, Louis Campana, Carine Dartiguepeyrou, Marc Dufumier, Jean-Baptiste de Foucauld, Gaël Giraud, les représentants indigènes Haru Kuntanawa et Ninawa Kaxinawa, Eric Julien, Nicolas Mounard, Jean-Marie Muller, Gaïa Orion, Jean-Marie Pelt, Solen A.M.K Penchèvre, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Denys Rinpoché, Edouard Rousseau, Patrice Sauvage, Marc de Smedt, Annick de Souzenelle, Sjoerd Wartena, Jean Ziegler. Photos et texte correspondant d’Eric Garnier.
En écho aux regards croisés écologie profonde / humanisme profond lire l’article de Michel Sourrouille :