Conférences, causeries, ateliers

Plusieurs thèmes peuvent être proposés au choix et être plus ou moins longuement développés. Ils peuvent être approfondis chacun en une seule présentation ou bien, un exposé peut appréhender plusieurs de ces thèmes. Si ces animations sont associées à l’usage d’un ordinateur et d’un  vidéoprojecteur, la forme didactique avec un « powerpoint » est généralement délaissée au profit de modes d’expression jugés plus adéquats et plus vitalisant.

 

Les thèmes :

 

1 _  Éveil sensitif dans des forêts naturelles en Europe. Évocations des impressions, sensations, sentiments qui sont vécus en ces lieux que nous vivons nulle part ailleurs, même pas dans les forêts exploitées. En quoi cet éveil sensible nous fait-il sortir des conditionnements psychologiques de notre société ? En quoi est-il nécessaire à notre équilibre humain ? à notre équilibre social ? à la qualité de notre vitalité culturelle ?

–          Comprendre que la nature n’est pas à sauvegarder seulement pour les espèces rares et sa biodiversité, mais qu’il y a aussi un enjeu de santé mentale, de complétude sensible dans la vie humaine qui est mis en question.

–          Comprendre en quoi les forêts sauvages peuvent inspirer différemment la gestion forestière, le  paysagisme, l’architecture, l’urbanisme, nos conditions de vie sur tous les plans.

–          En quoi la forêt sauvage est-elle un espace exceptionnel pour vivre le recentrement de notre civilisation ?

 

2_  Comment retourner vers la nature sans la faire reculer ? 

–          les impacts de déprédation du tourisme, les aménagements excessifs de sites,  l’urbanisation des campagnes, les déconvenues liées à une médiatisation de masse… les autres solutions.

 

Le conditionnement médiatique orienté vers une consommation touristique des paysages ne risque-t-il pas de durement contrevenir à nos capacités de contemplation autrement plus profondes et nécessaires ?

 

3_ Les perceptions de la nature à travers les arts. En quoi l’art aujourd’hui peut-il nous apporter une conscience écologique parfaitement complémentaire à celle des scientifiques-naturalistes, moins disciplinaire, et davantage dans l’art de vivre ?…

 

4 _  La crise écologique confrontée au déracinement des peuples – Comparaisons étonnantes entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest… Comment se réenraciner à l’époque où se développe une agriculture hors sol, des champs d’arbres qui ne dépasseront plus l’âge d’une vie humaine ?…

 

5 _  Valeur écologique et paysagère du bocage, l’intérêt de le conserver ou de le restituer…

Possibilité de compte-rendu suite à un suivi photographique depuis 12 ans sur un domaine bocager  en Centre-Bretagne.

 

6 _  Notre crise écologique revisitée à la lumière des sciences humaines

Revisiter nos questionnements sur la crise écologique avec l’aide de différents courants tels,  l’écopsychologie, l’écothérapie, l’écoanthropologie, les écophilosophies, la systémique, etc. 

 7_ La contemplation :

Derrière le mot,  confrontation de perceptions et d’interprétations entre approches naturalistes, écologistes, et approches mystiques. Quelle place est-elle donnée, ou pas donnée, à la contemplation, dans les processus de décisions de conservation de milieux naturels, d’aménagements de lieux, de destruction, ou de transformation environnementale ?