Bibliographie

Ci-dessous vous est présentée une liste de parutions (livres, articles, chapitres dans des ouvrages collectifs…) de Bernard Boisson. Il ne s’agit absolument pas d’une liste exhaustive, mais d’une liste qui rescence des jalons signifiants dans une démarche :

 

 

 

 Au-delà d’ouvrages d’auteur en solo, une participation marquée à des ouvrages collectifs témoigne de tout une synergie de prise de conscience parmis maints professionnels pour les forêts naturelles, et pour la thématique « naturalité », en particulier dans les réseaux universitaires, ceux de Réserves Naturelles de France et du WWF.

Publications personnelles :

La Forêt Primordiale, éditions Instant présent, 1996, ouvrage épuisé. Format 28X28cm.

 

 

 

 

Photographies de la Forêt Primordiale, catalogue de l’exposition présentée à l’atelier Théodore Rousseau – Musée des Peintres de Barbizon – été 2007 – photos et texte de fond sur une démarche artistique.

La Forêt primordiale, réédition avec texte et photographies entièrement remaniés. Editions Apogée – octobre 2008. Format 28X28cm.

 

 

 

 

Nature Primordiale, des forêts sauvages au secours de l’homme , témoignage et manifeste – Editions Apogée – novembre 2008.  

 

 

 

 

 

Textes de fond parus dans des publications collectives et reflétant  une démarche d’auteur :

 

Texte Se libérer de «l’Environne-mental», livre la place de l’environnement dans les médias, éditions VE/JNE, 1998.

 

Réflexions sur l’écopsychologie - Interview dans la revue les Épines Drômoises, mai-juin 1999 – N°90.

 

 

 

 

Dossier l’écopsychologie, revue Silence,  février 2000- N°254. (article issu d’un acte du colloque sur l’Ecopsychologie à la Tour de Borne en octobre 1999 – Cet acte de colloque est un compte-rendu du livre américain  Ecopsychology, publié aux éditions Sierra Club en 1995)

 

 

 

 

Chapitre La Forêt Diapason, Livre Blanc sur la protection des Forêts naturelles en France, éditions Tec&Doc, 2003, coordination DanielVallauri WWF.

 

 

 

 

 

Chapitre La Forêt Sauvage et son trou noir culturel, Livre Blanc sur la protection des Forêts naturelles en France, éditions Tec&Doc, 2003, coordination Daniel Vallauri WWF.

 

Chapitre Ces arbres morts qui raniment la vie en l’homme,  livre Bois Mort et à cavités, éditions Tec&Doc, 2005, coordination Daniel Vallauri WWF.

 

 

 

 

 

Texte Hommage à François Terrasson et appel, dans le livre  La Peur de la Nature de François Terrasson, réédition à Sang de la Terre/Ellebore, 2007.

 

Chapitre Païolive, théâtre de la consommation ou sanctuaire de la contemplation ?

Les Cahiers de Païolive N°1, 2008.

 

Chapitre Les forêts sauvages « espaces culturels sensibles »,  dans le livre Biodiversité, Naturalité, Humanité, éditions Tec&Doc, 2010, coordination D Vallauri, JC Génot… WWF.

 

 

 

 

 

Parution de l’article La forêt entre sanctuaire et « sylviculture zéro stock »  dans le dossier Nature et économie -Sauver les forêts du N°30 de la revue l‘Ecologiste. Avril-Juin 2012.

Participation à un croisement de regards sur Entre écologie profonde et humanisme profond, un questionnement créatif  avec Claire Carré dans un recueil d’entretiens Un nouveau monde en marche, vers une société non violente, écologie et solidaire conçu par Laurent Muratet et Etienne Godinot aux éditions Yves Michel. Juin 2012.

 

 

 

 

 

Participation par un texte Contempler la nature : passer de la division à la vision et des photographies dans le livre Habiter la Terre en poète aux éditions du Palais – Les cabanons, en septembre 2013. Ouvrage collectif célébrant les dix ans de la Fête de la Terre à Fontaine Daniel (Mayenne).

 

 

 

 

 

Contribution photographique partielle dans :

 

Portrait des arbres de France, éditions Castor et Pollux, 2003.

 

Portrait du littoral de France,  éditions Castor et Pollux, 2003.

 

Forêts à Caractère naturel, Atelier technique des espaces naturels, rédigé par Olivier Gilg, 2004.

Old-Growth Forests, characteritics, conservation and monitoring Atelier technique des espaces naturels, rédigé par Olivier Gilg, 2004.

 

 

Deadwood living forests, WWF report – october 2004  …

 

Chemins de Réserve, Voyages dans la Réserve naturelles de “Grand-Pierre et Vitain”.Octobre 2009. Éditions Comité départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement.

 Contribution photographique dans des ouvrages relatant de l’élément feu par la danse :

Dieu dansera ta vie - Muriel Jaër – Editions Vagamundo – 2017Muriel Jaër Vagamundo

La dynamique du Silence – Muriel Jaër – Revue Lisière n°29 – 2017Lisières revue

 

Contribution photographique totale dans :

Roumanie Forêts séculaires patrimoine à sauver, brochure du WWF, 2007.

 

Pour tout nouveau venu sur un sujet, la rotative des nouveautés dans la grande distribution du livre, ne permet pas de s’informer des lignées d’auteurs s’inscrivant dans les lignes de forces d’une conscience émergente.

Les bibliographies sur tel ou tel thème sont toujours précieuses. Celles que nous trouvons à la fin de maints essais ne sont pas nécessairement complètes. Chaque auteur n’est pas toujours au courant de tout, y compris dans son registre. Cela reflète parfois des cloisonnements dans les réseaux culturels.  Au-delà de ces faits, à noter l’énorme travail d’archivage fait par Roland de Miller avec la bibliothèque de l’écologie : http://www.bibliecologie.com/

Concernant le thème des forêts sauvages, voir la bibliographie du WWF  :

www.wwf.fr/media/documents/bibliotheque-forets-sauvages

 

 

 

 

Parution juin 2016 : Naturalité des eaux et des forêts (actes du colloque de Chambery de même nom en septembre 2013) – éditions Tec&Doc

1316882266

Dans cet ouvrage chapitre Maturité des arbres et maturité humaine, un enjeu à ne pas omettre.