Expositions « Forêt »

Dernière nouveauté :

L’exposition Carpathia Sylvae

Carpathia Sylvae est une exposition sur les vieilles forêts naturelles du Maramures, une région transfrontalière des Carpates entre la Roumanie et l’Ukraine. Cette exposition est supervisée par Vita Sylvae Conservation  tenue par Bertrand Sicard.

Carpathia Sylvae est une exposition bicéphale et jumelle :

Une exposition artistique et bicéphale, car d’un côté, elle est immersive, poétique et philosophique (photographies et aphorismes de Bernard Boisson), et de l’autre ,elle est illustrative, pédagogique, scientifico-naturaliste ( dessins de Patryck Vaucoullon – textes de Vincent Vignon et de Bertrand Sicard)

Une exposition jumelle, car produite en deux exemplaires pour être simultanément présente en Roumanie et en France. Alors que l’exposition française a été inaugurée le 20 mars 2019 à l’Institut Culturel de l’ambassade de Roumanie à Paris, sa sœur roumaine prévue dans un musée naturaliste du Maramures voit son vernissage suspendu suite de la pandémie.

Cette exposition est présentée sur dibon en plusieurs formats.

Voir aussi ses présentations en 2019 et en 2020

Expositions pérennes et évolutives    :

Les expositions « Forêt Primordiale »

Existent deux expositions « Forêt primordiale » se distinguant par la nature de leurs supports  (tirages cibachrome montés sous verres ou tirages sur dibon). Selon les évènements et le type d’espace d’exposition, l’une ou l’autre de ces deux expositions pourra être préférée. Il arrive parfois que ces deux expositions soient réunies dans le même évènement. Il s’agit d’expositions purement artistiques en ce qui concerne la photographie. Elles sont accompagnées de textes poétiques invitant le public à se mettre sur un autre mode de conscience pour développer ses perceptions sensibles de nature.

Images présentant l’exposition « Forêt Primordiale » en tirages cibachrome :

L’exposition Forêt Primordiale en cibachrome comprend principalement des tirages 50X60 sous cadres 60X80 et secondairement des tirages 40X50 sous cadres 50X60, des tirages 30X40 sous cadres 40X50, tous tirés par Roland Dufau. Des tirages cibachrome 20X25 ont été tirés par l’auteur.

Images présentant l’exposition « Forêt Primordiale » en tirages sur plaques d’aluminium :

 

Anciennement :

L’exposition « Un Ailleurs en France, les forêts naturelles ». Travail photographique en association avec Jan Walencik pour la partie animalière. Elle n’est pas gérée par l’auteur mais par Réserve Naturelle de France. Son but étant d’être plus pédagogique dans le sens naturaliste. Ce n’est pas une exposition murale. Elle est entièrement montée sur des panneaux de bois et demeure autonome en éclairage. Tirages et textes sur toiles tendues.

Contact gérant : Patrick Mignot, evolition@evolition.fr

Images présentant l’exposition « Un Ailleurs en France, les forêts naturelles » :