Exposition Carpathia Sylvae

Carpathia Sylvae

Cette exposition témoigne des forêts naturelles du Maramures.

Cette région transfrontalière des Carpates entre la Roumanie et l’Ukraine bénéficie encore de l’occupation furtive de l’ours, du lynx et du loup… Mais surtout elle détient quelques reliques de forêt très proches de l’état primitif, malgré leur enclavement dans une exploitation intense. Aussi nécessitent-elles une représentativité culturelle en soutien de la motivation d’une société à les conserver.

Cette exposition a été produite par la fondation et association Vita Sylvae Conservation à l’initiative de Bertrand Sicard son président et constitue un double jumelage :

Un jumelage art/science dans sa conception.

Un jumelage de deux expositions, une itinérante en France, l’autre sédentaire dans un musée naturaliste dans les Carpates roumaines.

  • Le jumelage art/sciences implique d’une part,

    Un projet d’éveil avec une section de photographies artistiques associées à des aphorismes méditatifs dont l’ensemble vise à rappeler les immersions sensibles de tout visiteur découvrant ces lieux avec les changements induits de conscience. Cette partie est créée par Bernard Boisson photographe-écrivain.

    Un projet éducatif  qui renseigne de la biodiversité, de ces forêts et de leurs connaissances géographiques et historiques. Cette partie est supervisée par le dessinateur Patryck Vaucoulon et le scientifique-naturaliste Vincent Vignon.

  • Le jumelage franco-roumain,
  • L’exposition française a été inaugurée à l’Institut Culturel de l’ambassade de Roumanie au printemps 2019, puis à la Mairie du IIe arrondissement de Paris en janvier 2020.Destinée à une itinérance en France cette exposition est présentement suspendue aux événements du Covid-19.
  •   Sa sœur jumelle en Roumanie attend aussi son ouverture publique dans un Musée naturaliste à Sighetu Marmației, une ville roumaine frontalière avec l’Ukraine au cœur de la région où les prises de vues ont été effectuées.

 

Ce partenariat culturel transnational invite à la synergie des consciences ; tant pour estimer la valeur écologique des régions que pour réhabiliter l’importance de l’enracinement humain dans l’équilibre et le bien être des populations.

Les liens pour suivre cette aventure : http://vitasylvae.wordpress.com/ sur Twitter ou Facebook !

https://www.mairie02.paris.fr/actualites/exposition-carpathia-sylvae-656

http://natureprimordiale.org/agenda-et-liens/agenda-2020/

 

Nous recommandons cette exposition pour constituer un socle à des animations et des rencontres interdisciplinaires :

_ Avec des modules audiovisuels :

_ Présentation vidéo des animaux sauvages du Maramures à partir des pièges photo de Bertrand Sicard (15mn)

_ Audiovisuel d’exposition en boucle (30mn) avec retour son d’ambiance dans la salle ;

_ Créations poétiques d’immersion audiovisuelle pour soirées et spectacles (durée variable selon le programme)

_ Avec des conférences ou table-rondes :

_ Table-ronde regards croisés arts/sciences/conservation avec l’équipe du projet ( Bertrand Sicard, Bernard Boisson, Vincent Vignon, Patryck Vaucoulon)

_ Autres conférences selon le contexte et les demandes…

 

Cette exposition n’est pas managée par Bernard Boisson mais par Bertrand Sicard

Voir les autres pages de ce website pour les illustrations…

Catalogue pdf sur demande.