Nature sauvage 2013

Cycle « HOMMAGE AU VIVANT » – Musée du Montparnasse

MARDI 26 FEVRIER 2013

19H30/21H30

PLAIDOYER POUR LA NATURE SAUVAGE

Les espaces délaissés, friches, maquis, landes, forêts âgées naturelles manquent à la France et à l’Europe.

Avec Jean-Claude GENOT, écologue et écrivain, nous verrons, entre autre, comment les « Forêts sauvages », les friches libres et sans entretien, apportent gratuitement des bienfaits inestimables : fixation du carbone,  régulation du cycle de l’eau, protection des sols, diversité. Mais elles ont aussi une valeur intrinsèque et la nature sauvage offre un lieu de ressourcement, d’inspiration artistique. Avec Bernard BOISSON, photographe-philosophe, nous nous demanderons comment l’écopsychologie et certains arts, par des observations totalement distinctes de celles avancées par les naturalistes, mais qui sont remarquablement complémentaires et convergentes, peuvent légitimer les processus de conservation et de restitution de milieux naturels. Cela suppose des promoteurs culturels avisés et coopératifs pour que nous rattrapions, en France, notre retard de maturation dans ce domaine de prise de conscience.

Jean Claude GENOT et Bernard BOISSON dialogueront entre eux et avec le public.

Eléments bibliographiques :

Bernard BOISSON : « La Forêt Primordiale » et « Nature primordiale, des forêts sauvages au secours de l’homme », 2008, les deux livres aux Editions Apogée.

 -Jean-Claude GENOT : « La nature malade de la gestion » Edition Sang de la Terre, 2008 et, avec Annik Schnitzler, « La France des friches – De la ruralité à la féralité », Edition Quae, 2012.

Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine – 75015 Paris Métro Montparnasse, sortie 2. Entrée libre. Contact : Chantal Delacottechantaldelacotte@hotmail.fr  – 06 19 14 92 90